nadjia طاقم الإشراف
عدد المساهمات : 783 تاريخ التسجيل : 17/10/2011
| موضوع: compositions de français 5AP الجمعة مايو 04, 2012 10:33 pm | |
| Cours:5 .A.P. Texte
Le lion et le chien Il était une fois, à Londres, un petit chien qui a été mis dans une cage avec un lion. Le lion s'approcha du chien mais sans l'effrayer. Alors le chien se met à jouer avec lui. Le lion trouva, enfin, un compagnon .Il aima son camarade et lui laissait sa ration de viande. Un jour, le chien tomba malade et mourut. Depuis ce jour, le lion ne mangea plus et mourut lui aussi.
I/ Compréhension de l'écrit : 1/ choisis la bonne réponse Plantes animaux Le texte parle des hommes 2/Quels sont les héros de cette histoire. 3/Relève du texte le synonyme du mot : compagnon 4/ Relève du texte une phrase négative. 5/Ecris au féminin : Un petit chien 6/ Ecris la phrase suivante au future : Le chien est malade.
II / Production écrite : Tu as vu un animal domestique dans une ferme ou dans une maison. Pour cela rédige un paragraphe de 4 à 6 phrases en parlant de cet animale. Tu utilises le présent de l'indicatif Tu utilises le pronom personnel : "il "
Dans la boulangerie Le boulanger se lève très tôt, vers 2 heures du matin. Il prépare la pâte. Quand la pâte est prête, il la partage en ‘ boules’. Ensuite, il forme les différents pains. Pendant un moment, il les laisse gonfler grâce à la levure et puis il les met au four. Il prépare aussi des croissants, des pains au chocolat et des pâtisseries. Au lever du soleil, le boulanger expose tous ses produits sur les présentoirs et les vend à ses clients. I) Compréhension de l'écrit : 1) Choisis la bonne réponse : - Le boulanger travaille dans : * un garage * un atelier * une boulangerie
2) Réponds à la question : - Grâce à quoi la pâte se gonfle-t-elle ?
3) Que remplace le mot ‘ produits ’ dans le texte ?
4) Encadre le GN/S , le GV et le GNP/ CC : - A 2 heures du matin, le boulanger prépare la pâte dans la boulangerie. - 5) Ecris au féminin : Ce boulanger est jeune et habile. Cette ………… ….. ………… et …………..
6) a) Trouve l’infinitif du verbe ‘ forme ’ b) Ecris au futur simple de l’indicatif : - Il laisse gonfler la pâte Ils …………… gonfler la pâte.
II) Production écrite: Imagine les questions posées au boulanger par un de ses clients: « …………………………………………………… ? - Bonjour ! Oui les pains sont déjà prêts . - …………………………………………. ! - Voilà quatre baguettes. Elles sont toutes chaudes ! - …………………………………………. ? - Cela fait trente (30) D.A. » Bon courage Le maçon Le maçon a disposé les briques. Il a mêlé la chaux, travaillé avec du sable. Sans hâte, sans paroles il a fait ces gestes. Elevant l’escalier, nivelant le ciment. Epaules rondes, sourcils sur deux yeux. La chaux a couvert les murs, une colonne a dressé son lignage, les toits ont interdit la fureur du soleil escaspéré.
I- Compréhension de l’écrit : 1-dans ce texte, on te parle de qui ?
2-Choisis la bonne réponse Le maçon travaille - avec un ordinateur - avec un téléphone - avec ses mains 3- Ecris la phrase suivante à la forme négative Le maçon construit des murs. 4-Ecris le féminin de chaque mot : Un enseignant- Le fermier- un gardien- Le directeur Une…………- la………..- Une……...- La…….
5-Mets au pluriel : Le maçon est un artisan Les……………………
6-Complète : Autrefois, il finissait la construction de sa maison Aujourd’hui, il……la construction de sa maison Demain, nous……… la construction de sa maison
II- Production écrite : Tu as assisté à la construction de votre maison, raconte toutes les étapes de cette Construction en 4 à 6 phrases Tu utiliseras le présent de l’indicatif et la 3e personne du singulier et du Pluriel. Tu choisiras des mots dans la boite à outils.
Noms Verbes Les ouvriers- le ciment- la dalle- les murs- le sable- les briques- Le mortier- les fondations
Creuser- couler - construire- poser -préparer- Remplir -faire
Composition Du mois d’avril
Le pain Sais-tu que le pain que tu manges est le résultat d’un grand travail ? D’abord le fellah récolte le blé en été. Ensuite, ce blé est transformé en farine que le boulanger utilise pour fabriquer le pain. A son tour, ton père devra beaucoup travailler pour l’acheter. C’est pourquoi tu dois respecter le pain. Compréhension du texte : ( 6 points )
1. En quelle saison, le fellah récolte le blé ? 2. Dans le texte, retrouve les personnes qui t’aident à obtenir le pain. 3. Recopie la bonne réponse. Le synonyme du mot « fellah » est ( apiculteur – viticulteur – agriculteur ) 4. Réponds en utilisant la forme négative. Est-ce que le fellah fabrique le pain ? 5. Relève dans la phrase suivante : un déterminant possessif et pronom complément. Ton père devra beaucoup travailler pour l’acheter. 6. Ecris au temps qui convient. Maintenant, le boulanger utilise la farine. Demain, le boulanger ........................... la farine. Production écrite : : ( 4points )
Explique en quelques lignes, comment maman fait la galette en t’aidant de la boîte à outil et en employant les verbes au présent de l’indicatif avec le pronom personnel : elle. Boîte à outils. Les actions les noms Semoule, eau salée, l’huile, levure mélanger, obtenir, diviser, faire, mettre, faire cuire, retirer boules, galettes rondes, tajine. Maman …………………… D’abord, elle ………………………………………….Ensuite, elle………………… Apres, elle………………………Enfin, elle ……………………
Mon école Toi, mon école, tu m'as accueilli dés ma plus tendre enfance. Je suis triste de te quitter et en même temps heureux d'avoir réussi. Je veux te remercier pour tout ce que tu m'as appris. Tu m'as appris à lire, à écrire, à compter, à être un bon écolier et, plus tard un bon citoyen. Tu as veillé sur moi comme une maman. (Texte adapté) QUESTIONS 1. COMPREHENTION DF L'ECRIT : (06 pts)
l/ Donne la bonne réponse, L'enfant est heureux : - parce qu'il a réussi. - parce qu'il a échoué. L ' enfant est heureux ................................
2l Relève du texte un mot de la même famille que « école ». 3/ Relève du texte l’antonyme du mot « heureux ». heureux ≠....,..................... 4/ Relève du texte un GNP (groupe nominal prépositionnel) ou CC.
5l Ecris au féminin. Un bon citoyen. Une...,.............. ................
6/ Ecris le verbe souligné à l'imparfait de l'indicatif. Je suis triste. Nous .......tristes.
IL PRODUCTION ECRITE ; (04 pts)
ADJECTIFS VERBES NOMS tendre doux douce gentille cher chère J'ai appris à écrire à lire à compter aime jouer le maître la maîtresse la classe les camarades le collège Tu vas quitter ton école pour aller au collège : pour cela, tu écris une lettre à ton maître ou à ta maîtresse pour le ou la remercier Ta lettre doit contenir (04 à 06 phrases) Aide-toi du tableau suivant:
Classe : 5èmeAp Composition de français
*************************************************************************************** Texte : Le potier Le potier travaille dans son local. L’artisan prépare l’argile en pâte, ensuite, il pose une motte sur le tour du pivot. Le potier fait tourner cette roue très rapidement, les pouces commencent d’abord à faire le creux alors que les autres doigts donnent à l’objet sa forme. Quand ces derniers seront séchés, il les cuira dans uns four. Enfin, le potier les peindra, les exposera et les vendra. D’après : PATRICK MERAND
QUESTIONS : I- Compréhension de l’écrit : ( 06 points) 1-Coche la bonne réponse. a) mécanicien qui répare les voitures -Le potier est un b) artisan qui fabrique les meubles. c) artisan qui travaille l’argile.
2-Où est-ce que le potier pose-t-il la motte ? 3-Relève du texte 2 verbes à l’infinitif. 4-Encadre les différents groupes et donne leurs noms : « Le potier prépare l’argile dans son local. » 5-Complète : - Le potier travaille dans son local. - Nous………………….dans notre local. - Ils …………………….dans leur local. 6-Ecris au féminin : - Un grand artisan → ………………………………… II- Expression écrite : (04 points) Choisis un seul sujet parmi les deux sujets suivants : Sujet : Ton grand-père est un potier. -Raconte à ton camarade ce qu’il fait en trois ou quatre lignes en répondant aux questions suivantes : -Que fabrique-t-il ? Avec quoi ? Pourquoi ? -Où travaille-t-il ? Décris ce lieu ?
- Bonne chance -
Le texte
Beaucoup de fruits ou de graines contiennent de l'huile. Dans une huilerie, des machines broient puis pressent fortement ces fruits ou graines et il s'en écoule alors une huile. Cette huile est naturelle. C'est de l'huile végétale, utilisée pour préparer de nombreux aliments. Questions Compréhension de l'écrit: (6pts) 1- Donne un titre au texte 2- Recopie la bonne réponse
Ce texte donne des informations sur : - Le sucre - Le chocolat - L'huile
3- Donne un mot de la même famille que " huile"
4- Sépare le complément circonstanciel (CC).
Des machines pressent ces fruits dans une huilerie. 5- Ecris au pluriel :
Cette huile est naturelle.
6- Ecris le verbe au futur
Des machines pressent ces fruits. Tu ……………ces fruits. Ils ……………ces fruits.
Production écrite : (4pts)
Ecris 4 à 6 phrases pour répondre à cette question : comment on obtient le sucre? Aide-toi du tableau suivant : Noms Verbes Adjectifs la canne la betterave une presse le jus l'eau des cristaux sucre écraser chauffer s'évaporer filtrer nettoyer obtenir blanc En classe Zina et ses camarades montent les escaliers. La maîtresse ouvre la porte, appelle les élèves et les place. Zina est à la première table à côté d'une fille qu'elle ne connaît pas. – Comment t'appelle-tu ? – Je m'appelle Anissa, j'ai 11 ans, je viens de Biskra. – Elle te plaît ta nouvelle école ? – Oh ! Oui, elle est belle.
Questions 1- Quels sont les personnages de ce texte ? 2- Recopie la bonne réponse. - Anissa vient de : M’sila – Tipaza – Biskra 3- Donne le synonyme de : - un camarade = ……………… 4- Relève du texte. - Une phrase interrogative. - Une phrase déclarative. 5- Complète : - Une belle école. - Un ………jardin. 6- Mets à l'imparfait: - Zina montait les escaliers. - Zina et ses camarades……………les escaliers. - Vous ………… les escaliers.
III – Expression écrite : Présente-toi en complétant les pointillés. - Je m’appelle ………… - J’ai ……………………. - Je viens de …………… - Je suis un élève de …………………… Année scolaire :2011 / | |
|