Devoir surveillé N°2 du 1er trimestre
Le petit chaperon rougeIl était une fois, une fille si jolie et si gentille que tout le monde l’aimait.
On l’appelait le petit chaperon rouge car elle portait toujours un bonnet
rouge que sa grand-mère lui a donné.
Un jour, elle rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt ; mais
sur son chemin elle rencontra le loup. Il s’approcha d’elle et commença à
lui parler doucement. La petite fille, confiante s’avança tout prés, alors l’animal
l’avala d’un coup. On chercha la petite fille pendant une semaine. Le septième
jour, un chasseur rencontra le loup, il lui ouvrit le ventre et en sorti la petite fille
étourdie mais bien vivante. Depuis ce jour, le petit chaperon rouge ne parle
jamais aux étrangers.
D’après le conte de Charles PERRAULT.
Compréhension de l’écrit :Relève la formule d’ouverture de ce conte.
Pourquoi la fille s’appelait-elle le petit chaperon rouge ?
Qui rencontre-t-elle sur son chemin en allant chez sa grand-mère ?
Où le chasseur trouva-t-il le petit chaperon rouge ?
Par quels mots commence la situation d’événements ?
Relève du texte le champ lexical de : forêt(02 mots)
Souligne et indique : C.C de lieu, de temps ou de manière.
Mets les verbes au passé simple :
-Nous parler de l’histoire du petit chaperon rouge à nos amies. elles finir par la lire .
Situation d’intégration :Rédige la suite des événements du conte suivant :
« La princesse de Bambara »
Un homme avait pris femme dans un village voisin. Il chargea son
meilleur ami d’aller la lui chercher. Sur le chemin du retour, la jeune
femme et son accompagnateur devaient traverser un large fleuve.
Au moment où elle s’avançait dans l’eau, un monstre surgit……