nadjia طاقم الإشراف
| موضوع: composition 5ème ap الثلاثاء نوفمبر 08, 2011 1:27 pm | |
| L’apprenti mécanicien
Un jour, un homme entre à l’atelier et demanda le patron. J’étais seul. « Et toi, tu ne peux pas venir voir ? » me dit-il. La voiture est stoppée à vingt mètre du garage, je soulève bravement le capot, regarde le moteur, j’ouvre la boite à outils et me penche sur le moteur. J’étais effrayé par le nombre de fils et de pièces du métal. Tout à coup je relève la tête : mon patron vient d’arriver ! Quel soulagement ! D’après .M.Ragon.
Questions : Lis le texte ci-dessus et réponds aux questions suivantes :
Compréhension de l’écrit Le texte parle de quel métier ? Ou est stoppée la voiture ? L’apprenti est effrayé par quoi ? Relève du texte le mot de la même famille que le mot « lève » Relève du texte une phrase négative. Mets le titre du texte au f féminin.
Complète la phrase : Un homme entre à l’atelier et demande le patron. Des hommes………à l’atelier et………le patron.
Production écrite : Pour présenter le métier du mécanicien à tes camarades, écris un court texte présentatif de 4 à 5 phrases dans lequel tu dis ce que fait le mécanicien et l’utilité de son métier. Pour réaliser ce travail : -emploie le présent de l’indicatif. -emploie la 3ème personne du singulier. -aide-toi de la boite à outils suivante :
travailler- régler- changer- réparer- utiliser- se déplacer. La voiture- les freins- les pièces- en panne- le marteau- clé à molette le cric- les automobilistes. Bon courage ! | |
|
محمد السعيد مدير المنتدى
| موضوع: رد: composition 5ème ap الثلاثاء نوفمبر 08, 2011 2:44 pm | |
|
مشكووورة استاذة على المجهودات بارك الله فيك وجعلها في ميزان حسانتك ونفع بك
نتمنى ان يستفيد اخواننا وتلاميذنا منها
| |
|
nadjia طاقم الإشراف
| موضوع: رد: composition 5ème ap الثلاثاء نوفمبر 08, 2011 2:53 pm | |
| اللهم أمين شكرا أستاذ على مرورك الطيب. | |
|